Quelle est la différence entre un téléphone de conférence et un système d’audio conférence ?

Le téléphone de conférence, appelé aussi speakerphone, se place au milieu de la table de réunion. Cet élément se charge à lui tout seul de capter le son à 360° de tous les participants autour de la table. Il est souvent directionnel pour mettre en avant le micro de la personne en train de parler et baisser le niveau des autres capsules. Il est également équipé de haut-parleurs afin de reproduire le son des personnes distantes. Pour les grandes salles de réunion, plusieurs speakerphones peuvent se mettre en réseau. Le principal désavantage est que l’on ne sait pas qui est en train de parler. Ni en local, ni pour les éventuels intervenants à distance. 

Un speakerphone classique

Le système d’audio conférence place un micro devant chaque participant à la réunion ou à la conférence. Il n’est pas forcément plus complexe à mettre en place grâce aux nouvelles technologies développées dans ce domaine comme le sans fil. L’avantage de ces systèmes est qu’il permettent de savoir à tout moment et précisément qui est en train de parler. 

Un micro de conférence simple itC

Quels sont les avantages de l’audio conférence ?

Pour les salles de taille moyenne à très grandes

Les systèmes d’audio conférence n’ont pas de limite d’utilisateurs. Un téléphone de table est limité en termes d’utilisateurs car ceux-ci ne doivent pas être trop éloignés des micros. Lorsque le chaînage de plusieurs speakerphones devient possible, leur nombre total sera toujours limité. Avec l’audio conférence, on peut ajouter des dizaines de micros qui n’influencent en rien le fonctionnement du système. L’audio conférence est donc adapté aux grandes salles, aux amphithéâtres, aux assemblées réunissant de nombreuses personnes.

Découvrez la suite de cet article sur le blog audiovisuel du Groupe EAVS